Innover par la collaboration et le Lean management

Processus et Entreprise 2.0, d’Yves Caseau : un livre très intéressant qui redonne du sens aux process et aux flux dans les grands entreprises, et permet de remettre en perspective un Lean Management « 2.0 », au delà des dogmes et des poncifs ! 

Présentation de l’éditeur

Agilité, Efficience, innovation.. des défis posés aux entreprises du 21e siècle! Face à ces exigences accrues dans un monde d’hyper-compétition, le pilotage/optimisation des processus métiers et la gestion des flux de communication sont deux leviers sur lesquels doit s’appuyer conjointement le management de l’Entreprise. Plus précisement, ce livre propose de déployer l’approche du »lean management » pour le pilotage des processus et l’approche « Entreprise 2.0 » pour mieux gérer les flux de communication.

 

Pourquoi allier ces 2 sujets? Leurs objectifs sont communs: agilité, mobilisation de l’intelligence et de la créativité de tous; la culture d’entreprise est nécessaire au succès des deux démarches; elles se renforcent mutuellement: le Lean favorise l’efficacité des process de communication et une communication efficace favorise l’efficacité des méthodes d’amélioration continue des processus.

Ce livre séduira tant les managers « sceptiques » des grandes entreprises, que ceux qui veulent comprendre  » comment ça marche ». Tous les mécanismes du 2.0 y sont démontés.

Biographie de l’auteur

Yves Cadeau est directeur général adjoint à Bouygues Telecom dont il a été le DSI de 2001 à 2006.

Ancien élève de l’ENS Ulm, il est également titulaire d’un MBA du Collège des ingénieurs, ainsi que d’un doctorat en informatique (Paris XI) et d’une habilitation à diriger des recherches (Paris VII). Il est membre de l’Académie des Technologies.

Source : http://www.amazon.fr/Processus-Entreprise-2-0-collaboration-management/dp/2100563297/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1319703115&sr=8-1

Avec mots-clefs , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Une réaction à Innover par la collaboration et le Lean management

  1. L’entreprise 2.0 est effectivement une étape obligatoire à franchir.
    D’ici quelques années, voir quelques mois, les entreprises passeront à un concept davantage innovant, l’entreprise 3.0.
    J’ai déjà intégré cette nouvelle méthode, plus efficace et plus séduisante.
    Elle permet d’accroître dans tous les domaines de l’entreprise un réel résultat qui profite à tous, aux partenaires et bien sûr à la notoriété de l’entreprise.

    Je vous propose une esquisse des règles de l’entreprise 3.0:
    • Les salariés vous n’aurez point, avec des « partenaires » vous travaillerez
    • Vos partenaires vous les rémunérerez en proportion du succès de vos projets
    • Un programme de fidélisation de partenaires vous proposerez
    • Un programme de formation de partenaires vous initierez

    Voila comment je vois les choses à l’heure actuelle.
    Tout reste à faire mais c’est maintenant qu’il faut s’en préoccuper.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *