Nouvelle tendance : le Nudge Management

Le « Nudge Management » ou comment faire passer les décisions difficiles en douceur ?

La décision formelle est elle encore une figure managériale d’actualité ? La multiplication des outils de manipulation est elle une réponse aux métamorphoses de l’autorité ? Comment annoncer une décision sans entraîner un rejet et surtout sans avoir à faire preuve d’«autorité» ?

Richard Thaler nous éclaire dans son nouvel ouvrage:  http://www.amazon.com/Nudge-Improving-Decisions-Health-Happiness/dp/014311526X

1/ La décision a un lien fort avec l’autorité, bonne perception du fait qu’à un moment il faut trancher. Mais il apparaît dans les commentaires que la figure de l’autorité est peut être plus l’apanage du niveau supérieur.

2/ le rôle de manager se restreint à l’animation ! Il est difficile de conserver une convivialité nécessaire à l’animation avec un « raidissement » de l’autorité.

3/ Des mots et donc des réalités paraissent décalées : ordres, consignes. Ces mots seraient en contradiction avec le contexte de dialogue/négociation qui se diffuse dans nos organisations.

4/ La recherche du consensus s’appuie sur un climat de convivialité qui exclut certaines attitudes. La vraie question est que, sans distance, le management sans expérience peut basculer dans le cycle : convivialité, consensus, confort, conformisme, résistance au changement.

5/ L’autorité ne revient dans la palette des réactions que si leur propre situation est remise en cause par un des membres de leur équipe : attitude, critiques, volonté de positionnement vis-à-vis de la hiérarchie.

6/ Ce climat relatif à l’autorité explique bien le recours à diverses manipulations pour faire avancer les sujets. Des pratiques – distinctes de la manipulation ? – facilitent la prise de conscience/adhésion qui remplace l’acceptation/obéissance. C’est le mécanisme de NUDGE, littéralement pousser du coude pour faire évoluer quelqu’un dans son comportement, l’aider à faire le bon choix. Ces techniques, issues notamment de la dernière campagne présidentielle américaine, créent un contexte, une préparation matérielle qui conduit la personne à décider l’option elle même.

Bientôt un management Nugde pour gérer la crise ?

http://nudges.org/ (à lire avec attention)

Billet proposé par Jean Grimaldi d’Esdra

Avec mots-clefs , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *