Les nouveaux enjeux de l’information sur internet et les réseaux sociaux

Un papier très intéressant sur les enjeux de l’information sur Internet par F. Pisani.

« Cinq défis me semblent particulièrement importants. Ils impliquent, au moins, un changement d’échelle par rapport à ce qui passait “hier”.

  • La participation massive des non professionnels, comme témoins et comme analystes. Ils sont maintenant partie intégrante de toute l’information utile et utilisée.
  • La couverture en temps réel. Elle accroît l’exigence de “vitesse” (qui a ses origines dans la compétition économique entre les médias).
  • L’excès d’information (je préfère la notion de “déséquilibre informationnel”) et le fait qu’il est presque aussi difficile de trouver une information publique de qualité que de révéler ce qui est vraiment secret et important.
  • Les nouvelles formes de manipulation et de contrôle par les puissants qui peuvent, comme tout le monde, avoir recours aux TIC (voir dans ce sens mon récent billet sur les difficultés de la démocratisation par le web ).
  • La possibilité de transparence (grâce aux liens hypertextuels entre autres) dont David Weinberger nous invite à la concevoir comme la “nouvelle objectivité” . »

Source : http://pisani.blog.lemonde.fr/2010/03/22/faut-il-une-ethique-de-linformation-participative/

Avec mots-clefs , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *