L’innovation tournée vers le passé ou vers l’avenir ?

Très intéressant de voir la différence d’approche entre les méthodes US et Européennes pour le financement public de l’innovation…

« Un rapport publié en septembre par le National Economic Council (NEC) dénonce le manque d’investissement de la précédente administration américaine en matière de recherche et d’innovation et trace les grandes lignes d' »une stratégie pour l’innovation américaine : vers une croissance durable et des emplois de qualité.

Le plan américain insiste sur la nécessité de développer des infrastructures et un environnement propice à l’innovation, mais il ferme résolument la porte à tout ce qui pourrait s’apparenter à une politique industrielle. « Les gouvernements qui essaient de sélectionner des gagnants finissent trop souvent par gaspiller les ressources et par étouffer plutôt que de stimuler l’innovation. (…) A cause de l’influence néfaste des lobbies et chasseurs de rentes qui favorisent les industries du passé plutôt que celles de l’avenir », précise le rapport américain.(…) »

Source : Le Monde.fr

Avec mots-clefs , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *