Google Wave: révolution ou utopie techno ?

“Le couteau suisse de la communication vient peut-être d’être inventé par une équipe d’ingénieurs de Google basée en Australie. Il a pour nom Google Wave et prétend révolutionner la façon dont nous communiquons, partageons des informations et collaborons. Il pourrait même réussir.

L’idée de départ du projet consiste à essayer de répondre à la question “A quoi ressemblerait le courriel s’il était inventé aujourd’hui?” a expliqué Lars Rasmussen créateur de Wave. Il rappelle ainsi que les programmes de courriels ont été conçus il y a plusieurs dizaines d’années sur le modèle de la correspondance traditionnelle.

“C’est exactement la bonne question que tout développeur ou développeuse devrait se poser,” estime Tim O’Reilly . Il explique: “Un message (une Wave) est un espace  de communication dans lequel on peut activer des éléments qui tiennent du courriel, de la messagerie instantanée, des réseaux sociaux et même des wikis.” Au lieu d’une multitude de messages faisant l’aller et retour, on arrive à un espace de communication dans les nuages et le tout peut être géré à partir d’une fenêtre unique dans le navigateur (Opéra, Safari, Firefox et Chrome sont sur le coup, seul Internet Explorer en es est absent… pour le moment).”

Quelques questions :

– Jusqu’où peut aller l’intégration dans une fenêtre unique ?

– Où est passé l’humain dans cette avalanche de contenu ?

– Quel est le modèle économique : est ce la nouvelle télévision ?

Source : Google Wave: révolution dans la communication? – Transnets – Blog LeMonde.fr

Avec mots-clefs , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *